équitation pro

Règlement intérieur

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein du club hippique. Il s’applique à toutes les personnes présentes au sein de l'établissement. Il est disponible sur le site internet et est affiché dans l’enceinte du club.

 

Toute personne souhaitant pratiquer l’équitation au sein du club hippique est tenue de remplir une demande d’adhésion.

Par son adhésion, le cavalier accepte sans réserve les clauses du présent règlement. 

Le cavalier s’engage également à faire respecter l’ensemble de ces clauses par ses accompagnateurs.

De même, tout visiteur, notamment cavalier de passage ou simple accompagnateur, accepte par sa présence au sein du club hippique, toutes les clauses dudit règlement.

 

ARTICLE 1 - ORGANISATION

Toutes les activités du club hippique, ainsi que toutes les installations dont il dispose, sont  placées sous l’autorité du CODIR de l’association.

Pour assurer sa tâche le CODIR peut disposer d’enseignants, d’élèves moniteurs, de stagiaire, de personnels d’écurie, de personnels administratif placé sous son autorité.

 

A l’intérieur des locaux et installations et pendant les activités, les adhérents et leurs accompagnateurs doivent observer une obéissance complète à l’encadrement et notamment appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité.

 

ARTICLE 2  - ADHÉSION - LICENCE

L’adhésion au club hippique est validée dans les conditions suivantes :

Remise du formulaire d’inscription dûment complété et signé

Règlement de l’adhésion

Règlement de la licence 

Remise du certificat médical

 

COTISATION ANNUELLE

La cotisation annuelle est obligatoire. elle permet de bénéficier des prestations du club hippique.

L’inscription est individuelle et nominative. La cotisation n’est pas remboursable.

 

LICENCE

La licence est obligatoire. Elle inclut une assurance accident valable dans tous les clubs hippiques affiliés à la FFE. Les conditions d'assurance sont détaillées sur le site de la FFE www.ffe.com

La licence vous permet aussi de passer les examens fédéraux et de participer aux concours.

Les cavaliers souhaitant pratiquer la compétition doivent fournir un certificat médical 

spécifiant “apte à la pratique de l’équitation de l’équitation en compétition” datant de moins de 3 mois.

 

 


 

ARTICLE 3 - ENSEIGNEMENT - ANIMATION - STAGE - COMPÉTITION

Aucun cavalier ne peut participer aux activités du club hippique s’il n’a pas acquitté ses droits d’inscription pour l’année en cours.

Durant l’activité équestre, seul l’enseignant encadrant ladite activité a autorité sur les cavaliers. Les parents, clients et visiteurs ne peuvent en aucun cas intervenir. Si l’enseignant estime nécessaire, il pourra demander aux personnes présentes de s’éloigner du lieu de l’enseignement.

 

ENSEIGNEMENT

 

Voir la grille de tarifs à votre disposition à l’affichage et sur demande.

Tout cours non pris pendant le trimestre sera non récupérable.

En cas d’absence motivée (maladie sur présentation d’un certificat médical, déplacement professionnel…), le cours pourra être récupéré, sous réserve d’une place disponible.

 

L’inscription en reprise est obligatoire 24 heures à l’avance, de même que l’annulation en cas d’empêchement, sous peine de perdre son droit à récupération.

 

Les prestations sont nominatives. Elles ne sont pas remboursables et sont valables 1 an, sous réserve d’être à jour de sa cotisation.

 

ANIMATION - STAGE - COMPETITION

 

Le règlement est dû à l’inscription.

La réservation ne sera effective qu’une fois le règlement effectué.

Tout stage entamé est dû en totalité.

La sortie en compétition doit préalablement être proposée ou validée par le moniteur. 

L’inscription est obligatoire et soumise à une procédure définie par la FFE.

 

CONDITIONS D’ANNULATION

 

  • Animation et stage: remboursement complet si l’annulation intervient au plus tard 3 jours avant. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera dû.

  • Compétition: remboursement complet en cas d’annuation par le cavalier avant la clôture des engagements (8 jours avant le concours). Passée cette date, aucun remboursement ne sera dû.

 

ARTICLE 4 - FONCTIONNEMENT DU CLUB HIPPIQUE

 

Accès aux écuries et aux installations équestres

Les écuries sont accessibles au public de 10h à 21h, du lundi au samedi, et pour les propriétiaires le dimanche de 10h à 21h. Tout accès en dehors des horaires d’ouverture est possible uniquement sur demande auprès de Monsieur TORNEL NICOLAS au 06.30.61.05.26 et après son acceptation.


 

Horaires et reprises

Les reprises ont lieu à jour et à heure fixe. L’horaire indiqué sur le planning est celui du début du cours à cheval. Il est nécessaire d’arriver 30 minutes avant la leçon et partir 15mns après afin de préparer votre cheval et de lui prodiguer les soins nécessaires.

Tout cavalier en retard ne pourra en aucun cas prétendre rattraper ce retard ou prétendre à une éventuelle réduction.

 

vacances scolaires

Un planning aménagé est établi proposant les reprises habituelles, des stages à thème et des animations. Le programme sera disponible à l’accueil

Les passages des examens et galops se font pendant les stages d’une durée de 3 jours minimum.

 

Force majeure

Le club hippique du quercy se réserve le droit de modifier le planning dans des conditions exceptionnelles (mauvaises conditions météorologiques…) Le club hippique mettra tout en oeuvre pour assurer l’activité (ex remplacement par des cours théoriques en remplacement de cours de monte). Aucun remboursement ne sera possible.

 

Dans l’éventualité où le cours serait annulé du fait du club hippique (ex enseignant malade), les cavaliers pourront récupérer dans la reprise de leur choix, sous réserve d’une inscription préalable d’au moins 24 heures.

 

Comportement du cavalier

Tous les cavaliers et leurs visiteurs sont tenus de faire preuve de courtoisie et de respect aussi bien vis à vis des salariés du club hippique ou membre du CODIR ainsi que de respect vis à vis des équidés.

 

ARTICLE 5 - UTILISATION DES INSTALLATIONS ÉQUIPEMENTS ET DES CHEVAUX

Tous les membres du personnel sont habilités à faire respecter les obligations du club hippique  et de leurs visiteurs. Tout manquement à ces obligations pourra être sanctionné.

 

Tenue et équipement du cavalier

La tenue du cavaler doit être correcte et adaptée à la pratique de l’équitation.

Le port du casque est obligatoire lors de la pratique équestre pour tous les cavaliers y compris les propriétaires et les enseignants.

 

Utilisation des installations

L’autorisation d’accès doit être demandée à l’enseignant présent. Les cours dispensés par le personnel du club hippique ont toujours priorité dans l’utilisation des installations du club.

 

Utilisation des chevaux et matériels et équipements

Il est interdit de disposer des chevaux de club en dehors des cours, stages, randonnées, ou autres activités proposées par le club hippique, ainsi que l’utilisation du matériel et harnachement.sans autorisation préalable de l’enseignant. Le matériel est gracieusement mis à disposition par le club hippique. Il est demandé aux cavaliers d’en prendre le plus grand soin, de veiller à sa propreté et à son bon état, et de ranger le matériel nettoyé par leurs soins, à l’emplacement requis après chaque utilisation.

 

Propreté et maintien des installations

A l’occasion de tout soin apporté à l’équidé dont il a la charge, chaque cavalier doit systématiquement ramasser le crottin et tous déchets de curage, boue, poils et crins...Du matériel prévu  (poubelle) est à la disposition de tous dans le club hippique.

 

Chaque membre du club hippique, enseignant, stagiaire etc… veillera également à la propreté et au maintien des locaux communs tels que selleries, vestiaires, douches et sanitaires, club hous, accueil etc

 

ARTICLE 6 - SECURITE - ASSURANCE - DISCIPLINE

Le déplacement à pied est le seul à être autorisé au sein des écuries.

Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du club hippique. Tout accident provoqué par un chien dans l’enceinte de l’établissement engagera la responsabilité de son propriétaire.

 

Interdiction de fumer

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte intérieure du club hippique, écuries, selleries, toilettes, club house, accueil etc.

 

Circulation dans les écuries

Les visiteurs et cavaliers du club hippique doivent veiller à :

Ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer,

ne rien donner à manger aux équidés,

Les enfants sont sous la responsabilités de leurs parents qui doivent les maintenir hors de portée des équidés et du matériel ainsi que de veiller à empêcher toute manifestation bruyante.

Il est strictement interdit de courir dans les écuries, tous jeux de balles ou autres, sont également prohibés.

Il est également interdit de se servir de foin, grain,paille. Il est également prohibé de se tenir à proximité des véhicules du club hippique (tracteur, camion, vans…)

 

ASSURANCE

Tout membre du club hippique reconnaît avoir souscrit à titre personnel une assurance responsabilité civile et accident.

Le club hippique du quercy est assuré par la GAN MARRAUD

En dehors du temps de pratique équestre, les cavaliers sont couverts par leur propre assurance responsabilité civile et accident.

Chacun est responsable de la garde et de la surveillance de son matériel. Ne rien laisser d’apparent ou de valeur dans les voitures, aux abords des boxes et dans les locaux du club hippique.Le club hippique du Quercy décline toute responsabilité en cas de vol d’objets personnels.

 

Prise en charge des enfants mineurs

Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité du club hippique que durant le temps d’activité équestre encadrée et durant le temps de préparation de l’équidé et le retour à l’écurie. En dehors des temps d’activités et de préparations des mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Le club hippique dégage toute responsabilité pour tout enfant laissé seul dans les installations.

 

DISCIPLINE

Sanction

Des sanctions, allant de la mise à pied provisoire jusqu’à l’exclusion sans restitution du droit d’entrée ou de la cotisation, peuvent être prises contre tout cavalier ou visiteur ne  respectant pas le présent règlement. Les cavaliers peuvent se voir refuser un renouvellement de leur inscription au motif d’un non respect du règlement intérieur ou d’un manquement à la probité, à l’honnêteté, ou aux personnes.

 

Toute personne responsable de vol, détérioration, violences sur autrui ou sur les équidés sera immédiatement exclue.

 

ARTICLE 7 - CHEVAUX AUX PAIRS - PENSION ET DEMI PENSION

Des formules de pension, demi-pension, chevaux au pair sont proposées.

Un contrat sera signé entre le propriétaire de l’équidé,  le club hippique, et le pensionnaire. Les modalités seront mentionnées dans le contrat

 

Dommages et assurances

Il est rappelé que les risques de vol ou de dégradations du matériel de sellerie laissé au club hippique ne sont pas garantis, ni pendant les heures d’ouverture au public, ni en dehors de ces plages horaires. Aucune assurance couvrant ces risques n’a été souscrite par le club hippique qui ne saurait être tenu pour responsable en cas de vol ou de dégradation.

Il en est de même pour tous les risques afférents à l’équidé. Le club hippique a souscrit une assurance RC découlant de la garde et de la surveillance du cheval.

 

Il appartiendra à chaque propriétaire de souscrire une assurance RC pour son cheval. Une attestation devra être remise au club hippique à l’admission du cheval, et à chaque échéance annuelle. Il est entendu que le propriétaire renonce à tout recours contre le club hippique dans l’hypothèse d’accident survenant au cheval et n’engageant pas expressément sa responsabilité professionnelle.

 

ARTICLE 8 - RECLAMATION

Tout cavalier souhaitant effectuer une réclamation qu’il estime motivée et justifiée, concernant le club hippique peut demander un rendez vous au membre du CODIR, ou l’informer par courrier ou e-mail.

 

ARTICLE 9 - APPLICATION

En signant leur adhésion au club hippique les cavaliers reconnaissent formellement avoir pris connaissance du présent règlement intérieur affiché et en accepter toutes les dispositions.

Le Club

117, chemin du Club Hippique

46000 Cahors

Nos Horaires

Du lundi au Dimanche

de 9H à 19H30

Nous contacter

  • Noir Icône Instagram

©2020 par club hippique du quercy.